À propos

André Fialip

Artiste-Peintre, autodidacte professionnel, membre de la Maison des Artistes depuis 1988, mon atelier-galerie est basé à Antignac (Cantal). J'expose dans divers salons et biennales dans le Sud – Sud-Ouest. J'aime participer aux concours de peinture dans la rue et, ainsi, me confronter à ce que je préfère, la création en direct, celle qui fait appel à une spontanéité singulière, une inspiration empreinte d'instantané, d'une atmosphère, de jeux d'ombres et de lumières... Tout ce qui peut, je crois, donner de l'âme à une œuvre.
 Ce qui m'anime par-dessus tout, c'est donc l'aquarelle sur le vif, en couleur ou en monochrome, en campagne ou pour des scènes urbaines et fixer des instants de vie, une émotion, parfois à la limite de l'abstraction. Aussi, pour parvenir à mes fins, je n'oublie jamais d'amener mes pinceaux en balade, car chaque nouveau village, chaque nouveau paysage, chaque lieu insolite même, peut être une occasion de croquer ou « d'aquareller ».


 

                    Médaille de bronze Art Science et lettres, primé sur différents concours de peinture dans la rue, dont une centaine de premiers prix depuis vingt ans, notamment à Blesle, Orléat, Lautrec, Florentin, Sarlat… Et une 9ème place au grand concours de Salies de Bearn. Primé lors de salons, notamment à la biennale d’aquarelle du Bassin d’Arcachon, au salon des beaux-arts de Périgueux... en 2021.

Pour en voir plus :
https://www.facebook.com/andrefialip/

Robin Fialip

Jeune sculpteur autodidacte, depuis 2020, mon travail pourrait être rattaché à l’art brut ou contemporain. La sculpture m’est venue à force de « casser des cailloux », notamment pour la recherche de minéraux, et au contact de mon père artiste-peintre qui a toujours un peu sculpté le bois. Mes premières pierres travaillées étaient des blocs de trachyte du puy de Menoyre (Cantal) dans lesquels je cherchais des saphirs.

 Mis à part quelques projets pour lesquels je dessine en amont, j’aime à laisser aller mon imaginaire et mon instinct en travaillant directement sur le matériau. Je m’inspire beaucoup des formes aléatoires et des cassures naturelles qu’offrent les roches. J’aime l’idée de pouvoir donner un visage à une pierre (son propre visage), de lui rendre un esprit, de faire émerger une âme à travers le hasard et le chaos minéral.

 J’utilise les roches locales, dénichées, le plus souvent, dans les bois, ce qui explique la présence de végétaux sur certaines de mes sculptures. Lichens et mousses font donc naturellement partie de mes créations. Lors de mes pérégrinations à travers le Massif-Central, je ramasse donc les pierres que je rencontre sous la forme de blocs erratiques, galets, vieilles pierres de tailles cassées… Ainsi, je sculpte plusieurs types de roches, notamment, par exemple, le granite de Corrèze, le trachyte et tuf du Cantal, plusieurs variétés de basaltes d’Auvergne… Mais aussi du gneiss du jardin !
 Pour certaines créations, lorsque la roche est trop compacte, non sculptable avec le marteau-burin, j’utilise une petite meuleuse. Ces sculptures-là se démarquent par un style de dessin plus rectiligne.

 A l’avenir, je compte insérer de la peinture, du métal, des minéraux, de la feuille d’or. Je sculpte aussi le bois et le bois flotté à partir desquels je crée des bestiaires éphémères et colorés.

Pour en voir plus :
https://www.facebook.com/people/Robin-Fialip-sculptures/100076243292971/?paipv=0&eav=AfYjos4hqSdpvMMlSqZ7Bddm7E7n2JJwLa9WwLXo8zIrXMsYrBwGOcpl80eXxwSSqNo&_rdr